À propos
Transformation de la matière
La sélection des matières est la première étape : Achat Eco-responsable de sections de bois brut. Il sera débité en différentes épaisseurs selon son usage.
Méthodologie des matières
Bois précieux
D’un quartier de bois , il s’agira de le débiter en planches « descendues » à 2mm d’épaisseur jusqu’à des tranches de section de 6 à7 cm d’épaisseur . Les profils obtenus seront découpés et profilés dans ces masses , suivant des croquis préalablement esquissés
Pierres naturelles
Les pierres ( Lapis-lazuli ,Turquoises , Malachite etc.. ) sont achetées brutes pour être taillées et ensuite insérées dans les « masses-profiles » qui constituent l’ossature du bijoux.
Matières naturelles
Le même processus s’opère pour le travail des autres matières : Ivoire fossile (Mammouth) , Ivoire végétal ( Corozo ) la corne de Zébu , Ambre de la Baltique . autant pour la réalisation de la structure que pour les inserts décoratifs.
Assemblage final
Par la combinaison de ces éléments naissent des mono-blocs composites qui seront l’ébauche définitive du futur bijoux ou de toute autre pièce.
Les premières étapes de la création d’un « monobloc ». Scellement des pierres dans les moules . Après l’arasage et la mise à niveau des pierres avec les autres éléments du « moule structure » la couleur et les dessins se profileront déjà.
Les éléments sont scellés, encastrés avec une résine époxy transparente ou de couleur parfaitement polymérisée . L’usage d’un moule est parfois nécessaire pour réaliser l’ossature de la pièce.